Copyright 2012-2023
Vezzani vu de Venaco, à l'aube, octobre 2012
Un Corse sur les Continents
Elie ARNAUD et Thérèse FOURNIER sont originaires de Montarnaud, issus de vieilles familles du village qui possèdent des vignes et les exploitent.
Ils ont deux enfants, Pierre, né en 1902 et Elise, née en 1904.
Elie part "aux colonies" en Indochine. Il sera affecté au Cambodge dans la Garde Indigène, équivalent de la police ou gendarmerie.
En 1906, il fait part à un ami de Montarnaud, des plaisirs de la vie aux colonies, et de sa vue sur les populations indigènes ... .
En parallèle à sa vie de fonctionnaire, il met en place un commerce du vin de sa propriété à Montarnaud. Ce vin est exporté en barriques en Indochine par M. Nesty et mis en bouteilles sur place. Il s'associera également à d'autres colons pour exploiter une concession qui produit du "paddy" (riz sauvage).
La famille va rester au Cambodge de 1906 (au moins) à 1932, avec un interruption pendant la 1° guerre mondiale où Elie est mobilisé en France.
En 1937, Antoine, Elise et les 3 enfants viennent en vacances en France.
Eliane ne supportant pas le climat asiatique, il est décidé qu'elle restera à Montarnaud, avec sa soeur Mimi, sous la garde des grands-parents, Elie et Thérèse.
Antoine, Elise et Pierrette embarquent pour le Tonkin en novembre 1938 d'où ils ne pourront pas revenir avant la fin de la guerre qui eut des prolongements en Asie. Les grands-parents vont ainsi élever Eliane et Mimi jusqu'en 1946.
Depuis son retour en métropole, Elie aura continué son commerce avec l'Indochine. Il sera interrompu par le début de la 2° guerre mondiale.
Antoine / Famille Arnaud