Copyright 2012-2023 

Vezzani vu de Venaco, à l'aube, octobre 2012 

Un Corse sur les Continents 

En 1945, Antoine Léandri assurait les fonctions d'Inspecteur Principal des Eaux et Forêts de la province de Yenbay, au Tonkin (nord Vietnam), frontalière de la Chine. 

Pierre CASALTA, corse également, ami et "compagnon d'armes" d'Antoine était le Chef du Bureau Economique de la Résidence et Percepteur de la province de Yenbay. 

Tous les membres de l'Administration civile se trouvaient sous l'autorité du Résident de France à Yenbay (équivalent d'un Préfet qui représentait l'Etat Français dans une province). 

 
 

Dans les années 2000, un fils de Pierre CASALTA a remis à Pierrette BONNIER, un document conservé par son père: 

Le "Rapport du Résident de France à Yenbay, relatif aux événements du 9 mars 1945". 

Les faits relatés sont corroborés par la littérature à ce sujet. 

 
 

Le coup de force des japonais en Indochine a été un vrai massacre: 3000 français ont perdu la vie, dans des conditions atroces: décapités, fusillés, enterrés vivants, ....  

Les résidents des Yenbay ont eu la "chance" de croiser des japonais moins "barbares". Néanmoins, la situation a été très tendue. Vous découvrirez, pages 7 à 14 et 23 le rôle qu'a joué Antoine Léandri dans cette attaque et son acte de résistance permettant le repli du Général Sabattier fidèle aux forces de la "France Libre". Vous découvrirez, également les conditions de la spoliation des biens familiaux par les japonais et les annamites hostiles aux français, pages 19, 26 et 28. 

Ce rapport décrit la situation à Yenbay du 9 mars au 5 avril 1945. La période qui s'ouvre ensuite est très trouble :capitulation des allemands en Europe; en Asie: Hiroshima, capitulation des japonais, prise de contrôle du pays par les indépendantiste Viet-Minh et du V.N.Q.D.D., désarmement des japonais par les chinois et les français.  

La famille Léandri, avec d'autres compatriotes, resteront captifs des japonais puis des Viet-Minh pendant une année environ après la fin de la guerre en Europe. Il ne pourront rejoindre la France qu'en 1946 après avoir été pris en charge par la Croix-Rouge internationale. Il existe très peu de littérature sur cette période méconnue de l'Histoire de la 2° guerre mondiale. 

Guerres / Mars 45 - Yenbay