Copyright 2012-2023 

Vezzani vu de Venaco, à l'aube, octobre 2012 

Un Corse sur les Continents 

Antoine et Elise 

Une drôle de rencontre. 

 

Elie ARNAUD et Thérèse sont originaires de Montarnaud. Ils sont au Cambodge depuis 1906 au moins. Elie a un poste dans l'Administration, au Service de la Garde Indigène (Gendarmerie locale). 

Après avoir été mobilisé  pendant la guerre de 14-18 en métropole, ils retournent dans le sud du Cambodge. 

En 1925, Elie ARNAUD est en poste à Kratié au Cambodge avec Thérèse son épouse et Elise, leur fille qui a 19 ans. Leur fils Pierre est resté à Montarnaud. Il gère la propriété viticole familiale. 

 

Antoine LEANDRI est originaire de Vezzani en Corse. Après avoir combattu de 1914 à 1918, il est démobilisé en 1919. De retour en Corse, il passe plusieurs concours administratifs et intègre l'Administration des Eaux et Forêts au Cambodge en 1920 à Kampot comme garde stagiaire. 

En 1925, il est affecté à Kompong-Thmar. Il a 28 ans. 

 

Kratié et Kompong-Thmar sont dans la même région, à quelques dizaines de kilomètres. Il est probable qu'au cours d'une "soirée de l'Ambassadeur" comme savaient si bien organiser les "colons", Antoine et Elise se rencontrent. 

 

Une relation épistolaire s'ensuit. Quelques autres rencontres furtives aussi. Cette idylle n'est pas du  goût des parents d'Elise qui doivent considérer ce corse comme un bandit ou un truand et le tiennent à distance. 

Antoine s'accroche. Elise lui a parlé de sa tante Berthe à Montarnaud, à qui elle se confie volontier. Elle lui a fait part de son amour envers Antoine. Elle suspecte ses parents d'intercepter les courriers amoureux. Berthe et Antoine en sont informés. 

 

Fin 1925, Antoine est hospitalisé quelques semaines à Saïgon, le courrier ne suit plus. De retour à  Kompong-Thmar, aucune lettre en souffrance. Il n'a plus de nouvelles d'Elise depuis 3 mois. 

Entre-temps Elie ARNAUD a été muté à Prey-Veng au Cambodge. La famille a suivi.  

 

En janvier 1926, Antoine écrit à la tante Berthe (retranscription) à Montarnaud, pour lui faire part de son désarroi. "Elise m'a-t-elle oublié?, ...., ses parents interceptent-ils mon courrier?, ..."  

Il lui demande d'intercéder auprès de "sa chère Lisette". 

 

L'intercession réussit, suivie probablement d'une médiation avec les parents puisque ....  

Le mariage d'Antoine et Elise se fera à Montarnaud au printemps 1927. 

 

Entre temps Elie fait demander à son ami Bonnet, Maire de Montarnaud, de s'enquérir de la réputation de son futur gendre auprès du Maire de Vezzani. Ce dernier le rassure par courrier. 

 

Antoine arrive à Vezzani le 29 mars 1927, Elise et ses parents sont déjà à Montarnaud. Le mariage est fixé au 30 avril. Antoine et Elise s'écrivent tous les deux jours. Les lettres d'Antoine sont de plus en plus enflammées et pressantes. Pendant ce temps, le mariage s'organise, ..., par correspondance. En 15 jours,  Antoine achète une maison à Vezzani, le Pugiolello, pour "abriter leurs amours". Les craintes d'interception de courriers continuent, c'est Berthe qui fait le facteur... 

 

A la veille du mariage, tante Albanie (soeur de Berthe), religieuse, leur prodigue ses ultimes conseils.